Envie de partir à la recherche de pistes non tracées, loin de toutes les remontées mécaniques ? Alors pourquoi ne pas essayer le ski de randonnée par exemple ?! Mais avant de se lancer, il faut avoir un bon équipement et savoir quoi en faire. Pour les débutants, acheter des équipements neufs coûtera une certaine somme que vous préférez éviter d’avoir à dépenser. Il est conseillé d’opter pour des produits et accessoires de seconde main, jetez un coup d’œil à ce site pour en savoir plus.
Que comptez-vous faire avec votre équipement de ski ?
Du ski de randonnée pur, c’est-à-dire une montée douce et une descente douce. Dans ce cas, il vous faut un ski polyvalent, un bon compromis entre montée et descente, afin de pouvoir profiter du ski dans des conditions variées (y compris sur les pistes).
Le touring libre, qui consiste en de belles pentes de poudreuse avec une marche relativement courte pour y accéder. Pour cela, vous avez besoin d’un ski conçu pour la descente, donc le poids ne sera pas un problème.
Le ski de randonnée, pour maintenir votre forme physique sur les pistes ou les marathons pendant l’hiver. Ici, vous passerez plus de temps à monter qu’à descendre, donc le choix d’un ski léger sera votre priorité.
Ainsi, vous pourrez limiter le choix à deux ou trois paires de skis que vous pourrez ensuite tester, idéalement dans un délai court afin de pouvoir prendre une décision objective dans des conditions similaires (qualité de la neige, visibilité, fatigue, etc.).