Il existe de nombreuses causes pour qu’un employé pose sa démission. Selon les termes du contrat de travail, un salarié peut démissionner selon un commun accord avec son employeur ou non. Il est possible que le salarié démissionne parce qu’il n’aime plus son poste, parce qu’il aspire à d’autres choses. Il est possible qu’il ait trouvé un nouveau travail avec de meilleures conditions. Parfois, dans la vie on n’a pas toujours ce que l’on veut. De nombreuses personnes pensent trouver un nouveau travail directement après sa démission, mais il est possible que l’on se heurte à des difficultés. Dans ce cas, on peut faire face à un chômage. Dans cette rubrique, vous allez découvrir si vous pouvez toucher des allocations de chômage même si vous avez démissionné.
Peut-on toucher une allocation chômage en cas de démission ?
En temps normal, l’allocation chômage est destinée à toutes personnes qui ont perdu leur travail. De nombreux cas peuvent se présenter. En effet, de nombreuses personnes perdent leur travail pour cause de chômage technique ou encore pour une réduction de personnel. De ce fait, quand vous avez une raison valable pour la perte de votre emploi, vous pouvez demander une allocation chômage. Par contre, si vous avez démissionné et que vous vous retrouvez sans emploi, vous aurez rarement une allocation. Effectivement, lors d’une démission, vous devez passer par une évaluation avant de pouvoir demander une allocation chômage. Il faut découvrir si votre démission est justifiée ou non. L’allocation chômage est pour des personnes qui sont vraiment en difficulté. Dans ce cas, si votre démission est due à votre envie uniquement, n’espérez pas recevoir cette allocation.
Comment toucher une allocation chômage en cas de démission ?
Il faut savoir que vous pouvez toucher une allocation chômage quand votre démission est justifiée. Il existe des textes qui définissent quelles sont ces justifications. Pour commencer, la démission est justifiée quand l’employé est mineur et qu’il doit rompre son contrat de travail pour un changement de domicile par exemple. En effet, l’employé doit suivre ses parents ou ses tuteurs légaux. Dans ce cas, le fait de rompre le contrat de travail ne vient pas directement de lui. C’est une situation à laquelle il ne peut pas lutter. De même pour un employé âgé d’au moins 18 ans qui sera placé sous tutelle ou sous sauvegarde de justice. S’il y a un changement, il se doit de suivre la personne qui le prend en charge.
Pour continuer, on est face à une démission justifiée quand le salarié doit rompre le contrat de travail parce qu’il doit suivre son conjoint. En effet, on ne peut séparer deux conjoints. Le salarié peut alors demander une allocation parce qu’il a dû suivre son conjoint dans un nouveau lieu. Par contre, le changement pour un nouvel emploi doit être une mutation décidée par l’entreprise ou un nouveau travail à la suite d’une non-activité. On peut aussi considérer le mariage comme une justification pour recevoir une allocation chômage. Il faut juste un délai de deux mois entre la date de démission et du mariage.