En vous renseignant ne serait-ce qu’un peu sur le cross training, vous trouverez des dizaines d’entraînements possibles, voire même plus. Vous remarquerez très vite que la corde à sauter fait partie du matériel de base que tout pratiquant se doit d’apprendre à maîtriser. Nous allons vous décrire comment utiliser une corde à sauter et pourquoi.
Quelle corde à sauter peut-on utiliser pour le crossfit ?
Vous l’avez compris, la corde à sauter est un des accessoires indispensables pour tous les crossfiteurs. Elle permet d’accroître les performances d’un sportif lorsqu’elle est intégrée à une séance de sport. Vous allez développer graduellement votre endurance, ce qui est une caractéristique majeure pour le cross training. Moins vous avez d’endurance, et plus les séances de training seront difficiles. Très populaire chez les boxeurs depuis des décennies, elle permet de travailler le cardio de manière très efficace. Regardons ensemble quelles sont les différentes cordes à sauter existantes, et lesquelles sont les plus adaptées pour vous.
La corde à sauter en coton
Il s’agit de la matière la plus répandue, surtout parmi les cordes à sauter premier prix. Elles sont souvent conseillées pour un débutant car elle sera légère et rapide à prendre en main. Néanmoins, les cordes à sauter en coton ne sont pas dénuées d’inconvénients. Elles sont amenées à s’abîmer assez rapidement surtout si vous le pratiquez dehors, en extérieur. Globalement, elles sont à utiliser chez soi en intérieur. Si vous faites du cross training en extérieur, il faudra alors penser à acheter une corde à sauter dans un autre matériau plus résistant.
La corde à sauter en acier
Vous avez ici la corde à sauter qui s’oppose le plus à celle en coton. C’est tout le contraire, lorsqu’elle est en acier elle sera beaucoup plus résistante et donc utilisable en extérieur. On la déconseille donc en général pour une pratique à domicile et aussi pour les débutants. Parce qu’en plus d’être davantage résistante, elle est surtout plus lourde et plus difficile à manier. Les débutants vont mettre plus de temps à appréhender une corde à sauter en acier.
La corde à sauter en vinyle
Le vinyle est un matériau plutôt récent dans l’univers des cordes à sauter. Pourtant, elles sont de plus en plus populaires chez les adeptes de crossfit. En effet, ce nouveau matériau est plus efficace que les anciens. Ici ce n’est pas le poids que l’on cherche, il s’agit d’une corde très légère. Et c’est grâce à cet aspect là que le vinyle tire tout son potentiel. Il est possible d’être plus rapide et donc d’augmenter le rythme. Les pratiquants chevronnés seront ravis de pouvoir gagner en intensité et ainsi améliorer leur cardio.
La corde à sauter avec des poignées lestées
Pour finir, on va s’attarder sur les cordes à sauter qui détiennent des poignées lestées. Elles sont vraiment destinées aux sportifs experts. On considère que c’est le dernier niveau à atteindre si vous faites souvent de la corde à sauter durant vos entraînements. Le poids qui sera rajouté sur la corde va servir à vous muscler pendant que vous faites du cardio. C’est-à-dire qu’une corde de base va travailler l’endurance et l’équilibre mais les muscles seront moins sollicités. Avec des poids en plus, ce sera d’une part beaucoup plus difficile et puis vous allez vite sentir que certains muscles travaillent plus qu’à l’habituel.